L’actualité des achats et des marchés publics


Plan transformation numérique commande publique axe de simplification

Dans la continuité du premier axe du plan de transformation numérique, l’acquisition d’outils numériques efficaces et le développement de la culture de l’achat public numérisé, le plan prévoit dans son second axe la mise en œuvre de moyens de simplification notamment afin d’éviter les lourdeurs de saisies et simplifier la mise en œuvre du droit de la commande publique.

Découvrez à travers ce deuxième article l’axe de simplification du plan de la transformation numérique de la commande publique  :

plan de transformation numérique de la commande publique

Mise en œuvre depuis plus de dix ans, la transformation numérique de la commande publique va franchir un nouveau cap avec les actions qui seront menées au titre du Plan de transformation numérique 2017-2022.

Ce document, publié sur son site internet par la DAJ au début du mois de janvier 2018, énumère et précise les travaux de la transformation numérique que souhaite mettre en place le Ministère de l’Economie et des Finances jusqu’en 2022. 

Découvrez à travers ce premier article l’axe de gouvernance du plan de transformation numérique de la commande publique :

Le nouvel enjeu de la commande publique n’est plus un secret : la dématérialisation complète en 2022.

Bonne élève, la France souhaite atteindre l’objectif du 100% dématérialisé, c’est pourquoi, la Direction des Affaires Juridiques de Bercy a publié le plan de transformation numérique de la commande publique.

Ce plan de transformation numériques prévoit 5 axes d’intervention divisés en 19 actions principales dont la simplification des modes de candidature.

A travers notre infographie, découvrez pourquoi et comment la DAJ souhaite atteindre son objectif de simplification des modes de candidatures et en détail le DUME.

open data appliqué à la commande publique

La dématérialisation totale des marchés publics en 2022, tel est l’objectif du ministère de l’Economie française. Le développement de cette « full démat » dans le domaine de la commande publique vise à simplifier et à assurer la transparence des pratiques des acheteurs publics ainsi que des opérateurs économiques. Afin de remplir cet objectif, la Direction des Affaires Juridiques du ministère de l’économie et des finances a prévu la mise en place d’un plan de transformation numérique.

Ce plan de transformation numérique prévoit l’entrée en vigueur, en 2018, de nombreuses réglementations de la commande publique dont l’OPEN DATA. 

Découvrez à travers cet article, le cadre légal, les objectifs et le décryptage des données essentielles de cette démarche Open Data

La dématérialisation des marchés publics en France

À compter du 1 octobre 2018, tous les acheteurs publics français devront appliquer la nouvelle procédure de dématérialisation des marchés publics.

Quels enjeux ? Quels avantages? Quelle sera la nouvelle procédure?

Découvrez quelques explications et conseils pour bien préparer la dématérialisation.

sourcing: un outil innovant pour faciliter les achats publics

En ces temps de contrainte budgétaire, la définition préalable des besoins est indispensable.

Pourtant, 70% des acheteurs publics affirment ne pas collecter les informations nécessaires avant la mise en place d’un marché à cause d’un manque temps.

Découvrez les avantages et limites de la méthode du sourcing au coeur des achats publics.

Business - Work Together

Le développement des structures de mutualisation, ayant le statut de central d’achat public, est un phénomène constaté en France mais également en Europe. Pourquoi ce phénomène augmente-t-il au sein des organismes publics ?

Coût du cycle de vie et achats publics

Prendre en compte le Coût du Cycle de Vie devient indispensable pour les achats publics.
découvrez notre infographie sur le Coût du Cycle de Vie !

clients liaweb 2017

Treize clients ont choisi LIAweb pour la gestion de leur marchés publics en 2017 :
découvrez-les !

CD Jura

Trois nouveaux Conseils Départementaux on choisi de nous faire confiance, qui sont-ils ?

icone ordiges

Ordiges adopte une nouvelle identité visuelle en phase avec ses valeurs : découvrez en vidéo notre nouveau logo ! 

fonction achat GHT

L’organisation de la fonction achat au sein des GHT semble connaître, en ce début d’année 2017, une évolution dans les réflexions juridiques et la mise en œuvre organisationnelle. Découvrez les apports de la centrale d’achat pour les GHT !