L’actualité des achats et des marchés publics


La France se dirige vers un achat public plus durable grâce à un plan national d’action spécifique : PNAAPD 2015-2020

Les achats publics durables constituent un levier majeur pour tendre vers une commande publique plus respectueuse du développement durable. En effet, les achats publics durables permettent aux personnes publiques d’assumer leur responsabilité environnementale ; sociale et économique,  tout en apportant des gains à leur structure. Face à ce constat, le Plan National d’Actions pour les Achats Publics Durables (PNAAPD) 2015-2020 prévoit, au travers d’une charte, un cadre commun pour l’ensemble des donneurs d’ordres publics français.

Découvrez à travers cet article, la définition ainsi que les 3 axes du PNAAPD 2015-2020.

Choisir la digitalisation des achats pour une meilleure rentabilité en entreprise.

Depuis quelques années, la vague de la transformation numérique est en marche. Etant une source essentielle de rentabilité et de profits, la fonction Achats n’y échappe pas.  

Découvrez à travers cet article,comment se positionnent les acheteurs face à cette tendance ? Et quels sont les tendances et bénéfices de cette transformation numérique ?

Comprendre et optimiser les achats indirects ?

A l’heure ou la performance d’une entreprise est déterminante en compétitivité, les achats indirects sont à prendre en considération pour atteindre les objectifs de rentabilité et d’efficacité. 

Découvrez à travers cet article, que comprennent les achats indirects et comment les optimiser ?

les étapes d’une procédure de marché public dématérialisée.

En 2018, fini les procédures papiers, place à la dématérialisation. En effet, dès le 1er octobre 2018, l’obligation de dématérialisation des marchés publics entre en vigueur. Il s’agit d’un changement important pour tous les acheteurs publics.

Découvrez en vidéo, comment se passe une procédure des marchés publics dématérialisée ainsi que les avantages pour les acheteurs publics.

L’intégration de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en France, source de performance ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est, aujourd’hui, une notion clé pour les organisations qui souhaitent allier efficience et conscience écologique.

A travers notre livre blanc, découvrez pourquoi et comment intégrer cette notion RSE au sein de notre entreprise

signature électronique, un nouveau pas vers la dématérialisation des marchés publics

La signature électronique est aujourd’hui incontournable, notamment pour répondre aux marchés publics car la dématérialisation va devenir la norme. Cependant, mettre en place une signature électronique demande un certain nombre de préalables. C’est pourquoi, les textes législatifs actuels ne rendent pas l’usage de la signature électronique obligatoire. Mais la Direction des affaires juridiques de Bercy l’encourage vivement. 

Découvrez en quoi la signature électronique est une continuité dans cette démarche de dématérialisation de la commande publique

Recensement des besoins des marchés publics

En France, la définition exacte des besoins des marchés publics relève d’une obligation légale. Pour définir avec précision les besoins, il convient tout d’abord de les recenser efficacement. Cela, dans le but d’optimiser les achats publics mais également d’assurer la transparence et l’égalité de traitement des offres.

À cette fin, il existe une méthode qui consiste à recenser, contextualiser et classifier les besoins. Cette méthode peut être automatisée et associée, pour davantage d’efficacité, à un outil de sourcing.

Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur le recensement des besoins des marchés publics

dématérialisation marchés publics France

En 2013, l’Union européenne redéfinit les fondements de la numérisation des achats publics à travers deux directives, 2004/18/CE et 2004/17/CE. La France, pour répondre à ces directives et à la date butoir dictée par l’Europe adopte en décembre 2017 un plan de transformation numérique, véritable feuille de route relative aux différentes actions à menées sur les 5 prochaines années.

L’objectif de ce plan annoncé par la DAJ est clair : promouvoir l’accélération de la dématérialisation des marchés publics sur tous les maillons de la chaîne en répondant à 3 enjeux.

Faites le test!

open data appliqué à la commande publique

Pour conclure notre analyse, nous analyserons les deux derniers axes du Plan de la transformation numérique qui concernent le renforcement de la transparence de la commande publique ainsi que la définition des modalités d’un archivage électronique sûr et accessible.

Ces deux objectifs ne peuvent être atteints qu’avec l’implication des acteurs de la commande publique ainsi que des évolutions de compétences, d’organisation et de pratique en conduisant toutes les démarches possibles pour adopter une culture de l’achat performant et numérisé. L’accompagnement des acteurs dans l’ouverture des données des marchés publics est en cela essentiel.

Découvrez à travers ce troisième article l’axe de transparence et l’axe archivage du plan de transformation numérique de la commande publique 

Plan transformation numérique commande publique axe de simplification

Dans la continuité du premier axe du plan de transformation numérique, l’acquisition d’outils numériques efficaces et le développement de la culture de l’achat public numérisé, le plan prévoit dans son second axe la mise en œuvre de moyens de simplification notamment afin d’éviter les lourdeurs de saisies et simplifier la mise en œuvre du droit de la commande publique.

Découvrez à travers ce deuxième article l’axe de simplification du plan de la transformation numérique de la commande publique  :

plan de transformation numérique de la commande publique

Mise en œuvre depuis plus de dix ans, la transformation numérique de la commande publique va franchir un nouveau cap avec les actions qui seront menées au titre du Plan de transformation numérique 2017-2022.

Ce document, publié sur son site internet par la DAJ au début du mois de janvier 2018, énumère et précise les travaux de la transformation numérique que souhaite mettre en place le Ministère de l’Economie et des Finances jusqu’en 2022. 

Découvrez à travers ce premier article l’axe de gouvernance du plan de transformation numérique de la commande publique :

Le nouvel enjeu de la commande publique n’est plus un secret : la dématérialisation complète en 2022.

Bonne élève, la France souhaite atteindre l’objectif du 100% dématérialisé, c’est pourquoi, la Direction des Affaires Juridiques de Bercy a publié le plan de transformation numérique de la commande publique.

Ce plan de transformation numériques prévoit 5 axes d’intervention divisés en 19 actions principales dont la simplification des modes de candidature.

A travers notre infographie, découvrez pourquoi et comment la DAJ souhaite atteindre son objectif de simplification des modes de candidatures et en détail le DUME.

open data appliqué à la commande publique

La dématérialisation totale des marchés publics en 2022, tel est l’objectif du ministère de l’Economie française. Le développement de cette « full démat » dans le domaine de la commande publique vise à simplifier et à assurer la transparence des pratiques des acheteurs publics ainsi que des opérateurs économiques. Afin de remplir cet objectif, la Direction des Affaires Juridiques du ministère de l’économie et des finances a prévu la mise en place d’un plan de transformation numérique.

Ce plan de transformation numérique prévoit l’entrée en vigueur, en 2018, de nombreuses réglementations de la commande publique dont l’OPEN DATA. 

Découvrez à travers cet article, le cadre légal, les objectifs et le décryptage des données essentielles de cette démarche Open Data

La dématérialisation des marchés publics en France

À compter du 1 octobre 2018, tous les acheteurs publics français devront appliquer la nouvelle procédure de dématérialisation des marchés publics.

Quels enjeux ? Quels avantages? Quelle sera la nouvelle procédure?

Découvrez quelques explications et conseils pour bien préparer la dématérialisation.

sourcing: un outil innovant pour faciliter les achats publics

En ces temps de contrainte budgétaire, la définition préalable des besoins est indispensable.

Pourtant, 70% des acheteurs publics affirment ne pas collecter les informations nécessaires avant la mise en place d’un marché à cause d’un manque temps.

Découvrez les avantages et limites de la méthode du sourcing au coeur des achats publics.

Business - Work Together

Le développement des structures de mutualisation, ayant le statut de central d’achat public, est un phénomène constaté en France mais également en Europe. Pourquoi ce phénomène augmente-t-il au sein des organismes publics ?

Coût du cycle de vie et achats publics

Prendre en compte le Coût du Cycle de Vie devient indispensable pour les achats publics.
découvrez notre infographie sur le Coût du Cycle de Vie !

clients liaweb 2017

Treize clients ont choisi LIAweb pour la gestion de leur marchés publics en 2017 :
découvrez-les !

CD Jura

Trois nouveaux Conseils Départementaux on choisi de nous faire confiance, qui sont-ils ?

icone ordiges

Ordiges adopte une nouvelle identité visuelle en phase avec ses valeurs : découvrez en vidéo notre nouveau logo ! 

fonction achat GHT

L’organisation de la fonction achat au sein des GHT semble connaître, en ce début d’année 2017, une évolution dans les réflexions juridiques et la mise en œuvre organisationnelle. Découvrez les apports de la centrale d’achat pour les GHT !