2018, fini les procédures papiers, place à la dématérialisation.

La réforme du droit de la commande publique initiée le 1er avril 2016 va prendre un nouveau virage avec la dématérialisation des procédures de passation et d’exécution des marchés. En effet, l’obligation de dématérialisation de la commande publique entre en vigueur le 1er octobre 2018, cela signifie que :

  • Les acheteurs devront mettre à disposition gratuitement sur leur profil acheteur l’ensemble des documents de la consultation ;
  • Toutes les communications et échanges d’informations devront s’effectuer uniquement par voie électronique ;
  • La signature manuscrite sera remplacée par la signature électronique et ne sera nécessaire que pour l’attributaire du marché, sauf demande contraire de l’acheteur.
  • Le dépôt de candidatures et offres devra se faire électroniquement ;
  • Deux mois après la notification du marché public à l’attributaire, l’acheteur devra publier les données essentielles du marché sur son profil acheteur (c’est-à-dire les données liées à la passation du marché, à son attribution ainsi que toutes modifications ultérieures du marché).

Il s’agit donc d’un changement important au sein des marchés publics qui concerne toutes les collectivités et entreprises. Découvrez en vidéo en quoi consiste la 100% démat’ des marchés publics en 2018.

 

 

Dans un contexte de montée en puissance de la notion de « digitalisation », la commande publique suit le mouvement et adapte ses obligations réglementaires. L’objectif du Ministère de l’économie et des finances est la dématérialisation totale des marchés publics d’ici 2022 afin de rendre la commande publique plus simple, plus efficace et plus sécurisée. Pour ce faire, la DAJ a mis en place un plan de transformation numérique divisé en 4 axes.

Ordiges accompagne ses clients depuis de nombreuses années dans la digitalisation de leur processus achat. C’est donc tout naturellement qu’Ordiges adapte et fait évoluer son logiciel LiaWeb en fonction des nouvelles exigences dictées par la plan de transformation numérique. Ainsi, l’utilisation de notre solution permet de gérer du recensement des besoins à l’archivage du marché en passant par  la rédaction de la consultation, la publication dématérialisée, l’analyse, l’attribution et l’exécution du marché et ce grâce des interfaces avec vos profils acheteurs, avec des parapheurs électroniques, etc.

Découvrez notre solution full web de gestion des marchés publics LIA qui vous permet de passer, suivre et exécuter en toute sécurité les marchés en pleine conformité avec la réglementation de manière conviviale, grâce à des interfaces évoluées qui guident l’utilisateur pas à pas.

Rédigé par Charlotte Lambert – Chargée de Marketing & Communication

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